QUOTIDIEN MOYEN (2020)

À l’époque où sur le front se bousculaient mes cheveux, au temps où la passion n’était encore qu’un jeu, immergé dans des films je m’inventais les miens, j’accélérais rapide pour connaître la fin. Je redoutais le quotidien moyen. Dans l’attente du grand jour j’ai passé mon tour.

Les autres aux balançoires, regardaient haut dans le ciel. Moi je savais les chaînes qui piègent la nacelle. En témoin interdit de tous leurs faux départs j’avais pigé avant qu’après l’envie se barre. Alors j’ai appris à forcer les liaisons synthétiques, à contourner les doutes, les trajets incidents. Cantonné au néant, je n’ai connu des routes que l’aigri rassurant et jamais le Mont Blanc. Je redoutais le quotidien moyen. Dans l’attente du grand jour j’ai passé mon tour. Le souffle court, j’ai douté du chemin, ignoré du parcours et de toi au détour.

Je sens que j’ai merdé quand je lis jusqu’au soir, assis aux balançoires, tard après ton départ. Quand les chats se frottent et que les chiens pissent, quand les graffeurs graffent, je rêve que tu m’embrasses.

Quotidien moyen - La bande song - Samuel Rozenbaum

QUOTIDIEN MOYEN | Triptyque photographique, 40cm x 20cm + Chanson, 110bpm | Tirage en jet d’encre pigmentaire sur machine Epson P20 000 et sur papier Baryta Hahnemühle 315g par Guillaume Weihmann | Contrecollage sur Dibond par Wai-Kuen Siu chez Picto Paris | Tonalité ● Mi mineur, avec quelques cadences à l’esprit napolitain.

LES PHOTOS | #01 Auteuil, Paris 16, France (03/04/2019) | #02 Montréal, Québec, Canada (01/07/2018) | #03 Tadoussac, Québec, Canada (02/07/2017).

LA CHANSON | Idée texte (03/06/2017) ● Yosemite Bug Rustic Mountain, CA, USA | Composition musique (05/06/2017) ● North June St, Los Angeles, CA, USA | Paroles + musique : Samuel Rozenbaum | Conseils d’écriture : Marjorie Risacher, Lucia Anglade, Guilhem Valayé, Lili Leine, Vincent Baguian | Arrangée, jouée et déjouée par SR | *sauf : claviers joués par Bastien Lucas + violons co-arrangés et joués par Marielle de Rocca-Serra | Mixée par SR avec le soutien de David Méliès et JB Aubonnet | Masterisée par Bruno « BeeGee » Gruel.